Login

OMC Le Brésil obtient un groupe spécial sur les blancs de poulet dans l'UE

Le Brésil a obtenu vendredi à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) la mise en place d'un groupe spécial d'experts chargé de trancher son différend avec l'Union européenne à propos de l'importation de blancs de poulet surgelés dans l'UE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La plainte du Brésil fait suite à une modification, en juillet 2002, de la classification douanière de l'UE concernant les "morceaux de poulet désossés, congelés" d'une teneur en sel supérieure à 1,2%. Ces produits sont désormais assujettis à un droit de 102,4 euros pour 100 kilos à leur entrée dans l'UE, alors qu'ils étaient auparavant soumis à un droit de 15,4% de leur valeur lorsqu'ils étaient classés comme "viandes salées", a expliqué le représentant brésilien devant l'organe de réglement des différends (ORD) de l'OMC. "Ces mesures faussent le commerce", affirme le Brésil, qui estime que ses exportations de poulet vers l'UE sont désormais assujetties à des droits plus élevés.
En réponse, le représentant européen s'est dit "très déçu" par la demande du Brésil et assuré que l'UE était "déterminée à défendre ses intérêts". L'OMC a désormais 45 jours pour réunir le groupe spécial, qui aura lui même six mois pour présenter un rapport final.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement